Le point d’appui de Plan-Lachat
Il comprend six blockhaus, un abri et cinq positions en pierres sèches.
Une ligne de fortifications est construite en 1939-1940pour barrer la vallée de la Valloirette, entre les derniers contreforts du Grand-Galibier et les pentes de Côte-Vieille, aux forces ennemies qui franchiraient le Seuil-des-Rochilles ou le col de la Ponsonnière.Elle comprend six blockhaus, un abri et cinq positions en pierres sèches.
Le 20 juillet 1939, le sergent Seychal du 99erégiment d’infanterie alpine ( RIA ) décède au Galibier. Une plaque commémorative est posée dans l’entrée de l’abri de section.
En juin 1940, la position est tenue par deux sections d’infanterie, une de mortiers et une de mitrailleuses du I/343erégiment d’infanterie ( RI ).
En 1939, un téléphérique est construit pour ravitailler le camp des Rochilles. Sa gare de départ se situe à proximité du pont sur la Valloirette.
La route du col du Galibier permet de relier la Maurienne et les Hautes-Alpes en franchissant la crête du Galibier par un tunnel long de 370 m, construit en 1891. Un blockhaus assure la défense du passage et abrite des explosifs pour une éventuelle destruction.
Le 5 mai 1940, les travaux de déneigement de la route sont entrepris. Ils sont achevés le 7 juin.
Au début du mois de juin 1940, les défenses de Plan-Lachat sont tenues par deux sections de combat, une section des mortiers et une section de mitrailleuse ; toutes ces entités appartiennent au 343e régiment d’infanterie.